Accouchement express

24/01/2012

 

small_FemmeEnceinte.jpg   Ceci est l’histoire d’un accouchement. Un accouchement qui dura exactement 26 minutes. Pas une de plus. Pas une de moins.

L’accouchement est un moment clef dans la vie de chaque être, et bien que les risques pour la mère aient été très fortement atténués par les progrès de la médecine, l’accouchement continue à focaliser les angoisses aussi bien que les espoirs des futurs mamans. Il n’est pas rare d’entendre les futures mamans – surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant – s’échanger entre copines des récits d’accouchements plus ou moins déformées par un trop grand nombre de narrations.

- Tu ne sais pas ce qui est arrivé à unetelle, commence le récit ? Non raconte …

Certaines de ces histoires sont inutilement tristes, et en tant que naturopathe, j’en ai entendu de terribles ! Ainsi j’aimerais à mon tour raconter une histoire, mais une belle histoire qui - hommage soit rendu aux équipes de l’hôpital de Pourtalès à Neuchâtel, au bébé et aux parents – illustre à peu près ce que chaque accouchement pourrait être.

Le sujet de cette histoire était un petit bout de bonne femme, énergique et déterminée. La date prévue pour l'accouchement était déjà dépassée, elle était fatiguée (comme beaucoup de femmes) et appréhensive car le bébé ne venait pas. Elle et son mari avaient pratiquée l’haptonomie, développant ainsi leur relation tactile avec le bébé. Celui-ci était bien positionné. Mais la date passée, bébé ne donnait aucun signe de bouger. Le papa qui différait un voyage d’affaires dût s’absenter et bébé ne venait toujours pas. La maman se faisait du souci.

- Que faire pour qu’il sorte ? Me demanda la jeune femme quand elle vint me voir.

- Une préparation à l'accouchement !

- Et cela suffira ?

- Tout ou tard, s’il n’arrive pas seul, il faudra quand même déclencher la naissance, fis-je avec une moue. L’équipe de Pourtalès s’en occupera, n’ayez pas de souci. Mais on va quand même faire de qu’on peut.

- Faire quoi  au juste ?

- Ce sera phytothérapie et acupuncture pour détendre le col de l’utérus et faciliter le passage, hypnose thérapeutique pour soulager vos nerfs, homéopathie, haptonomie et travail énergétique pour accompagner le tout. Bref, tout un programme. Etes-vous prête ?

La jeune femme était prête et vint me voir quotidiennement pendant 5 jours. Le soir du cinquième, son mari revint de voyage (enfin !) et bébé s’annonça le lendemain matin. C’était le 18ème jour après le terme prévu.

L’épilogue de l’histoire me fut raconté par le mari. Ils étaient partis comme prévu pour Pourtalès peu après les premières contractions. Le mari conduisait doucement pour ne pas chahuter sa femme, qui l’avait houspillé. Plus vite, avait-elle supplié. Arrivés à Pourtalès, le couple avait été immédiatement transféré en salle de travail et la jeune femme avait demandé une péridurale. Trop tard, avait regretté la sage femme, votre bébé est déjà là ! Deux contractions plus tard (seulement 2 !), bébé était effectivement là, un beau garçon qui se hissa jusqu’aux seins de sa mère et se mit à téter. Vingt six minutes, m’avait expliqué le mari fièrement, vingt six minutes entre l’heure inscrite sur le ticket de l’horodateur et l’heure officielle de la naissance.

CENTRE CORPS ESPRIT  (Neuchâtel)

Solange_Munoz_4.jpg

Naturopathe diplômée, acupuncteur, osthéopathe agréé caisses maladie APTN, RME, ASCA, installée à Neuchâtel depuis 1993.

078 624 39 32

1a Av Soguel, 2035 CORCELLES -
Grand Rue 15, 2012 AUVERNIER
Contact et Rendez-vous