Burn-out: la descente aux enfers

01/11/2012

La naturopathie met l'accent sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Mais la génèse d'un problème est instructive et mérite parfois d'être narrée. C'est le cas pour ce chercheur en économie, atteint de burnout et à qui je donne la parole. Son histoire illustre bien les 12 étapes du burnout théorisées par Freudenberger.

"L'année 2012 a commencé en fanfare. Je faisais de la recherche sur un problème qui me passionnait, et j'ai formulé en début d'année Burnout: descente aux enfersune hypothèse qui m'apparaissait aussi révolutionnaire que géniale. Est-ce que je tenais la clef d'une des grands énigmes de l'économie? Ça m'excitait et je travaillais jour et nuit. Je gardais pourtant ma lucidité. Mes collégues ne me suivaient pas. Les révolutions ne sont pas vues d'un bon oeil dans le secteur, fussent-elles intellectuelles. Qu'importe me disais-je. Et l'hostilité rampante de mon environnement redoublait mon énergie.

Au mois de Mars j'ai rencontré Caroline et ce fut le coup de foudre réciproque. Nous étions assis côté à côté lors d'un dîner d'anniversaire. A la fin de la soirée nous nous sentions déjà inséparables. Je ne savais pas que la vie pouvait être aussi intense. Ce furent le printemps et l'été le plus radieux de ma vie et jusqu'au mois d'Août je me sentais au top.

En Septembre je fus convoqué dans le bureau de mon chef qui m'indiqua qu'il s'inquiétait pour moi et qu'il ne voulait plus que je perde de temps sur une hypothèse qui lui paraissait, enfin, comment dire ... étrange et sans avenir. Ce fut courtois mais ferme. Il me donnait un mois, ou bien il n'y aurait plus de place pour moi au labo. Mon cerveau est entré en survitesse. Un mois ? Comment faire ? Il faudrait des mois, peut-être des années pour accumuler toutes les preuves qui crédibiliseraient mon hypothèse!

C'est le moment que Caroline a choisi me secouer. Je n'étais pas assez disponible. Elle voulait qu'on se marie. Pourquoi ne faisions-nous pas de projets d'avenir ? Et les enfants, est-ce que je voulais un enfant ? Elle oui, bien évidemment, et moi, et moi, et moi ... 

Un jour d'Octobre je me suis levé à reculons. J'ai pris mon petit déjeuné et je me suis traîné jusqu'au bureau. Je me suis forcé pour dire bonjour aux collègues avant de me terrer dans mon bureau. J'ai pris une feuille de papier et un stylo et je voulais faire un plan d'action. Il y avait un horrible sentiment qui me faisait un vide atroce dans le ventre. Je n'y arriverais pas! C'était mission impossible! Je ne pourrais pas! J'ai tourné, retourné le stylo dans ma main, mais je ne voyais pas d'issue. J'étais tétanisé! Ma tête était vide! Je me sentais ailleurs. Je n'avais jamais rien ressenti de pareil.

Quinze jours plus tard mon chef m'a expliqué qu'il n'avait plus de budget et qu'il regrettait de devoir se séparer de moi. Caroline l'a mal pris et m'a expliqué qu'elle voulait un homme capable de fonder une famille et d'assumer des enfants.

C'est à ce moment là que j'ai sombré".

 

On trouve dans ce récit les ingrédients essentiels du burnout: surmenage, accumulation des défis, sentiments trompeurs d'euphorie conduisant à une chute d'autant plus brutale qu'elle n'a pas été anticipée. Par ailleurs, cet homme a des qualités positives qui malheureusement prédisposent au burn-out: bonne volonté, intelligence, originalité, volonté d'y arriver, conscience professionnelle, générosité... Contrairement à d'autres cas de burn-out, l'environnement ne semble pas particulièrement hostile. Mais l'investissement émotionnel est tel (une hypothèse révolutionnaire, un couple fusionnel) que l'issue de l'histoire était quasiment écrite dès le départ.

 

Lire notre page principale sur le burn-out.

Combien de personnes en Suisse? Notre article sur les chiffres du Département Fédéral de l'Economie DFE

Mots clefs: naturopathe, naturopathie, burnout, stress, psychothérapie

CENTRE CORPS ESPRIT  (Neuchâtel)

Solange_Munoz_4.jpg

Naturopathe diplômée, acupuncteur, osthéopathe agréé caisses maladie APTN, RME, ASCA, installée à Neuchâtel depuis 1993.

078 624 39 32

1a Av Soguel, 2035 CORCELLES -
Grand Rue 15, 2012 AUVERNIER
Contact et Rendez-vous