Burn-out: La santé c'est un tout

21/01/2012

 

small_Olive.jpg

Le burn-out est accompagné de symptômes caractéristiques: épuisement émotionnel, perte de vitalité, fatigue, perte de motivation, difficultés de concentration, perte d'attention autant visuelle qu'auditive, irritabilité ... C'est donc une problématique à laquelle les naturopathes sont souvent confrontés. Si certains de ces symptômes ressemblent à ceux de la dépression, le burn-out s'en distingue toutefois parce que ses causes sont spécifiques, et qu'il n'entraîne pas comme la dépression une interruption des pulsions de vie et de plaisir. 

Lorsqu'elle est venue me consulter la première fois, cette jeune femme souffrait d'un problème gynécologique assez banal. J'aurais pu la soigner et nous en serions restés là. Elle aurait été satisfaite et cette histoire ne vaudrait pas une entrée dans mon blog. Certainement, quand j'ai commencé ma pratique de naturopathe, j'en serais peut-être resté là. Mais les corps sont tétus. Ils ont l'art , si vous les écoutez, de vous lancer dans de vastes jeu de pistes. De semer des indices pour vous dévoiler ce qu'initialement ils ont cachés. C'est ainsi qu'avec cette jeune femme, je me suis apperçu, en lui plantant ses aiguilles d'acupuncture, qu'elle souffrait d'un problème de dos. Problème de dos ? Tiens tiens ... Etrange pour une sportive de haut niveau.

Des analyses complémentaires ont indiqué la présence d'une infection apparentée à la borréliose (aussi appelée maladie de lyme, assez répandue en Suisse) et la patiente a confirmé avoir été piquée par un tique quelques temps auparavant. La maladie ne s'était pas pleinement développée, mais le virus avait quand même commis quelques dégâts. 

Le cas de cette jeune femme illustre bien la logique "holistique" ou "systémique" propre à la naturopathie et aux médecines orientales. Il s'agit de traiter les problèmes sous-jacents à la problématique première qui a ammené le patient à consulter. Et de ne pas considérer que l'amélioration des symptômes initiaux serait l'alpha et l'omega du traitement. 

Problèmes gynécologiques, mal de dos, présence de borrélia... Avions-nous fait le tour du cas? A tout hasard j'ai demandé à la jeune femme s'il y avait des aspects de sa vie qu'elle mettait en relation avec son mal de dos ? C'était une question facile à poser, l'impact des somatisations sur le dos sont bien connues. La jeune femme me répondit que oui, elle en avait "plein le dos" de son travail, qu'elle envisageait de quitter. Bien qu'intéressant ce travail était devenu une source d'angoisses et de stress constants. Elle ne comprenait pas le fonctionnement de son entreprise, elle se sentait perdue dans l'équipe projet dont elle faisait partie. Elle souffrait à vrai dire d'un début de burnout auquel contribuait tant sa situation professionnelle que son état de santé. 

L'étape suivante fut donc un coaching ciblé sur la renégociation de sa place dans son environnement professionnel. Pour retrouver son état de santé, elle avait besoin de comprendre la logique de son employeur, et de se mettre en situation de négocier correctement avec lui, et de se repositionner d'une façon plus positive dans son travail, ce qu'elle fit. 

Ishikawa_1.jpg

Le cas de cette jeune femme illustre la difficulté à saisir correctement une problématique dont les multiples facettes semblent éparpillés dans tout l'espace corporel et psychique du patient. On ne dispose initialement que d'une bobine de fil qui, s'elle est correctement déroulée, ménera aux autres et pointera souvent dans la direction d'une condition sous jacente qui aurait pu rester invisible. 

Cette façon de procéder a des conséquences immédiates sur le patient, auquel elle proccure un bénéfice supérieur, une plus grande amélioration de son état de santé, pourrait-on dire. Sa dimension pratique est elle-aussi évidente, puisque le praticien peut faire tout ce travail en un seul lieu, sans avoir besoin de courrir d'un praticien à l'autre. 

Mais il ne faut pas négliger les conséquences positives de cette approche pour le praticien lui-même: satisfaction intellectuelle d'avoir résolu l'énigme du patient d'une part. Satisfaction humaine d'avoir rendu un service de plus grande valeur d'autre part. 

Notre page principale sur le burnout.

Burnout: les 12 étapes de Freudenberger

Burnout: Combien de personnes en Suisse ? 

Burnout: Le harcèlement moral et sa contribution au burnout 

Une question sur le burnout, un commentaire, une consultation à Neuchâtel : Utilisez notre formulaire contact

CENTRE CORPS ESPRIT  (Neuchâtel)

Solange_Munoz_4.jpg

Naturopathe diplômée, acupuncteur, osthéopathe agréé caisses maladie APTN, RME, ASCA, installée à Neuchâtel depuis 1993.

078 624 39 32

1a Av Soguel, 2035 CORCELLES -
Grand Rue 15, 2012 AUVERNIER
Contact et Rendez-vous