Le beau marin

03/06/2013

 

Ce beau marin ne voulait vraiment pas venir me voir. C'est sa sœur qui lui avait offert la consultation en guise de cadeau. Il avait 60 ans, un grand bateau, une grosse pathologie cardiaque, une grande hypertension et un genou qui le faisait souffrir. Il faisait du charter au caraïbes.

Puisqu’il n’avait pas décidé de venir de lui-même, je lui ai demandé ce qu’il voulait qu’on fasse.

- Un check up général m’a-t-il répondu. J’en fais un pour mon bateau tous les ans, cette fois-ci ce sera pour moi.

Il m'a parlé de ses problèmes circulatoires. Il avait deux stent*. Et je lui ai demandé ce qui se passait avec ses genoux. Il s'est vexé parce qu’il pensait que sa soeur m'avait dit qu'il avait mal aux genoux. Elle ne m'avait rien dit mais le problème était immédiatement visible à sa façon de marcher.

- Oui mon genou est irréparable, m’a-t-il dit.

- Ah c’est dommage, ais-je répondu, parce que j’aurais besoin que votre genou fonctionne pour que vous fassiez du sport pour stimuler votre système cardiovasculaire. Et je l’ai bien enquiquiné avec ça. Et je lui ai demandé de me raconter ce qu’il faisait de ses journées.

- Oh mais dans un bateau, m’a-t-il répondu avec un sourrire, on fait des apéros, des cocktails, des dîners, et on passe de bouffe en bouffe...

- Très intéressant, ais-je répondu, et j’ai continué à l’enquiquiner. Et je lui ai dit, OK, je vais vous donner des médicaments pour réduire très progressivement la tension artérielle, et nous allons nous focaliser sur votre genou...

- Mais Madame, mon genou est irréparable.

- OK Monsieur, alors regardons ce genou irréparable. Et je lui ai réservé une séance d’ostéopathie pour le surlendemain.

Le surlendemain je lui ai fait de l’acupuncture et je l’ai mis dans l’appareil à rayons infra rouges. Et par l’acupuncture, les insertions tendino musculaires se sont désenflammées. Et puis après j’ai manipulé le genou, contrôlé l’état des ménisques, etc. Et ce genou qui craquait au moindre mouvement a cessé de craquer. La douleur s’est résorbée et le beau marin a pu commencer à plier son genou correctement. Et moi j’ai continué à le taquiner, maintenant que votre genou ne craque plus… vous pouvez maintenant aller nager. Ma prescription fut une heure de natation par jour.

Stent au Genou

Mais je ne voulais pas le lâcher sans le taquiner encore un peu. Alors je lui ai demandé l'autorisation de raconter une histoire. Il m’a dit oui.

- Il y avait un homme qui est tombé amoureux, ais-je commencé. Et il a été déçu et s’est senti trahi. Et il a fermé son cœur et perdu son équilibre suite à cette déception.

- Mais c’est mon histoire, a dit le beau marin qui avait l'air surpris.

Et je lui ai demandé s’il voulait faire le deuil de cette histoire. Et c’est ce que nous avons fait. Lorsqu’il est parti, il s’est retourné vers moi et m’a dit, pour une révision générale, ça c’est une révision générale. Nous avons souri et il doit me rappeler après avoir vu son cardiologue.

Pour aller plus loin: L'acupuncture: Comment est-ce que ça marche ?

* Dispositif posé pour maintenir les artères ouvertes.

CENTRE CORPS ESPRIT  (Neuchâtel)

Solange_Munoz_4.jpg

Naturopathe diplômée, acupuncteur, osthéopathe agréé caisses maladie APTN, RME, ASCA, installée à Neuchâtel depuis 1993.

078 624 39 32

1a Av Soguel, 2035 CORCELLES -
Grand Rue 15, 2012 AUVERNIER
Contact et Rendez-vous