Psychothérapie : Le deuil interrompu

La mort de ma mère

21/10/2012

Une femme vient me voir. Je lui demande quelle est sa raison de consultation. Elle me dit, je fais des angoisses et j’ai une énorme douleur au dos. Le mal de dos, c'est le quotidien des naturopathes. Je lui dis, racontez-moi votre histoire, depuis quand est-ce que vous faites des angoisses ? Elle me réponds, cela a commencé lorsqu’on m’a donné des antidépresseurs il y a 6 ans, suite au décès de ma mère. Et je lui ai demandé, pourquoi est-ce que votre médecin vous a donné des antidépresseurs ? Et elle a dit, simplement parce que j’étais fatigué, j'avais peur de ne pas pouvoir gérer. Et depuis, chaque fois que je ressens de la fatigue, je reprends des antidépresseurs (les mêmes) et je refais des crises d’angoisse.Traitement de la dépression

Alors je lui demande, qu’est-ce que vous ressentez maintenant ?

Et elle pleure, et me répond, je n’ai pas pu faire le deuil du décès de ma mère. Et elle s’est mise à pleurer. Et elle s’est rendue compte qu’elle n’avait jamais fait le deuil de sa mère. Et que c’est normal d’être triste après le décès d’un être aimé. Que c’est normal dans ces circonstances de se sentir vide. De se sentir un peu perdu. De se sentir triste. Et que plus on accepte ces sensations, plus il est facile quelques temps plus tard de se relever et de se dire, bon, c’est une page qui est tournée et maintenant de vais continuer à vivre ma vie. Et au fur et à mesure qu’elle s’est rendue compte de tout ça, son mal au dos s’est atténué. Et sa fatigue s’est atténuée. Et son angoisse s’est atténuée.

C’est un phénomène de loyauté qu’on observe souvent : quand quelqu’un part, il peut y avoir parmi ses enfants, ses collègues, ses amis, ses proches, des gens qui commencent à avoir des crises d’angoisse liées à la peur de vivre la même chose que la personne qui est partie. Où qui craignent de devoir partie de la même façon que l’autre.

Et elle s’est levée pour partir et elle m’a dit, je me sens comme si je venais de prendre 15 jours de vacances.

Pour en savoir plus sur la dépression.

CENTRE CORPS ESPRIT  (Neuchâtel)

Solange_Munoz_4.jpg

Naturopathe diplômée, acupuncteur, osthéopathe agréé caisses maladie APTN, RME, ASCA, installée à Neuchâtel depuis 1993.

078 624 39 32

1a Av Soguel, 2035 CORCELLES -
Grand Rue 15, 2012 AUVERNIER
Contact et Rendez-vous