Constellations: Se libérer des traumatismes

 

Nous vivons au cours de notre vie diverses situations stressantes, douloureuses que nous n'avons pas choisies. Ces traumatismes produisent des "ébranlements intérieurs" dans lesquels nous restons figés émotionnellement et dans notre personnalité. Nos capacités d'adaptation sont alors bloquées et il y a des situations que nous ne réussissons pas à gérer. Selon les cas, ce blocage peut s'accompagner:

  • d'une forte rémanence: la personne traumatisée parle tout le temps de l'événement douloureux, y pense tout le temps, se le rémémore en permanence...
  • d'un fort refoulement: l'événement est totalement occulté et la personne n'en garde aucun souvenir. Dans certains cas, la personne n'a même pas de souvenir de l'existence de l'événement, ce qui est souvent des traumatismes issus de la petite enfance.

Constellation_traumatisme.jpg

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les personnes issues d'une même famille peuvent aussi être affectés par des traumatismes veçus par leurs ancetres; un grand pere survivant de guerre peut transmettre a certains de ses descendants la peur de vivre, la difficulte a prendre la vie, la douleur, la solitude... ce qui peut handicaper le descendant en question pour réussir sa vie.

Le but des stages - constellations "Se libérer des traumatismes par les constellations" est de comprendre quelle est la dynamique sous jacente à chaque traumatisme. De contribuer à en libérer chaque participant.

Pour connaître les dates des stages - constellations: Calendrier des constellations à Neuchâtel