les constellations FAMILIALES : QU'est-ce ?

constellations2.jpg - constellations2.jpg

Les constellations familiales (ou systémiques) sont un outil de description des systèmes sociaux (par exemple des couples, des familles, des équipes) et de la complexité des relations entre les groupes et personnes qui composent ces systèmes.  Elles utilisent le langage corporel et l'espace comme outils de navigation de la complexité. Elles s'appuient sur une série de représentations de la situation problématique initiale sous forme de “tableaux humains” dans l'espace.

Pendant les consultations, on procède généralement de la façon suivante. On positionne dans l'espace des figurines représentant les différents protagonistes de la situation (le patient, les autres personnes impliquées, mais aussi l'objectif du patient, les obstacles qu'il rencontre, ?). C'est le patient qui choisit chaque figurine, et surtout, c'est lui qui la positionne.

Quel que soit le tableau ainsi dressé, l'étape suivante est toujours la même : on regarde le tableau d'ensemble du point de vue de chacune des figurines. Qu'est-il susceptible de penser, de ressentir. On cherche à connaître la perception sensorielle de chaque “position”. Cette recherche fait souvent apparaître des vides, des creux, des manques qui pointent vers l'existence d'autres influences jusque là méconnues. On les positionne à leur tour sur le tableau, on les explore, on cherche à les comprendre.

La dynamique sous-jacente à la situation problématique se donne à entendre dans l'écoute de ces perceptions. Il s'agit par exemple d'une structure familiale défaillante ou de relations dysfonctionnelles. La recherche de solution se fait alors d'abord dans l'espace, en bougeant un à un les différents représentants et en sondant chaque fois la perception collective de la nouvelle situation ainsi générée. Des changements géographiques mêmes mineurs (avancer ou reculer d'une dizaine de centimètres, se tourner de 45°) peuvent provoquer des changements de perception majeurs. Chacun de ces feed-back est ensuite intégré par l'animateur pour dicter les prochaines étapes de transformation et trouver la solution la meilleure.

La constellation familiale se termine lorsque le tableau a été recomposé de telle façon à ce que chacun ait trouvé une position acceptable et positive. Celle-ci se traduit alors par des sentiments corporels de  “soulagement”, de “détente” ou de “libération”. L'ensemble du processus aura duré entre 30 minutes et une heure environ.

Constellation Familiale : Qu'est-ce que c'est ?

Les constellations systémiques sont apparues en Allemagne en 1993 à l'occasion  de la publication du livre “Zweierlei Glück” du systémicien Gunthard Weber qui s'est inspiré du travail de Bert Hellinger. L'outil s'est ensuite diffusé d'abord en Allemagne et a progressivement gagné la Suisse et la France. Nous les utilisons à Neuchâtel depuis 2004, aussi bien sous forme de groupe que lors de constellations individuelles (qui se font avec des figurines, cf photos ci-dessus). 

Les constellations familiales pour aller au coeur des problèmes

Exemples de constellations d'Organisation en Entreprise

Exemples de constellations familiales

CENTRE CORPS ESPRIT  (Neuchâtel)

Solange_Munoz_4.jpg

Naturopathe diplômée, acupuncteur, osthéopathe agréé caisses maladie APTN, RME, ASCA, installée à Neuchâtel depuis 1993.

078 624 39 32

1a Av Soguel, 2035 CORCELLES -
Grand Rue 15, 2012 AUVERNIER
Contact et Rendez-vous

Constellations familiales : AtelierS mensuelS

Un samedi par mois. Ateliers de constellation familiale à Neuchâtel conduits par Solange Munoz, diplômée par Arte Systemica depuis 2008.  

A AUVERNIER (Neuchâtel)

8 personnes maxi pour travailler un thème les concernant en constellation familiale. 

Pour plus de renseignements, pour s'inscrire, appeler Solange au 078 624 39 32.