Du bon usage des Constellations Familiales

 

Peut-on se lancer dans une constellation famiale en toute sécurité ? Que faut il savoir pour tirer pleinement parti des constellations ?

Suivre sa propre motivation.

Une constellation n’a de sens que parce que vous avez le désir de comprendre ou de régler quelque chose. Vous pouvez donc faire confiance à votre motivation, mais ne tentez pas de faire une constellation simplement « pour voir » ou « pour faire plaisir à un(e) ami(e). Si vous êtes simplement curieux, venez plutôt comme simple représentant, ce qui vous permettra de comprendre comment fonctionnent les constellations.

Commencer par les thèmes les plus simples

Si vous n’avez jamais fait du développement personnel ni de psychothérapie, prenez le temps de réfléchir à résoudre en premier les thèmes apparemment les plus simples qui dérangent votre vie. Ne cherchez pas en premier à aborder les thèmes les plus chargés émotionnellement ou qui sont reliés aux blessures les plus profondes de votre vie.

Disposer d’un cadre thérapeutique.

Les constellations familales sont indiquées pour accompagner, compléter, suivre ou être suivies d’une psychothérapie ; mais elle ne se substituent pas aux psychothérapies, bien au contraire. Les constellations familales permettent une meilleur compréhension des éléments qui agissent dans l’inconscient et produisent des situations de vie douloureuses ou pathologiques. Disposer d’un cadre thérapeutique (avoir des rendez-vous réguliers avec un psychothérapeute qualifié…) permet de mieux comprendre et digérer les constellations.

Faire appel à un suivi personnalisé.

En fin de constellation, le constellateur ouvre un temps de discussion pour favoriser l’intégration de l’expérience qui a été vécue. Faut-il clarifier certains points ? Il ne faut pas quitter une constellation dans un état de questionnement. Si quelques jours après une constellation vous avez besoin de clarifier ou de comprendre quelque chose, il est important de me téléphoner de reprendre contact. Ne pas rester seul avec des informations pas comprises.

Accepter la progression des constellations

Une seule constellation suffit souvent pour apporter un éclairage décisif sur un problème. Mais bien souvent, on ne règle pas tout en une seule constellation. Plusieurs constellations seront nécessaires et chacune va révéler des facettes différentes de votre système, chacune contribuant à un règlement partiel du problème.

Intégrer les résultats.

Les constellations famiales peuvent aussi produire des résultats immédiats que différés. Bien souvent des résultats immédiats : la personne a changé sa vision des choses, quelque chose à changé dans son cœur, un poids a été libéré, quelque chose a été intégré. Mais quelque fois, la compréhension et le changement prennent du temps, et l’intégration se fera plus progressivement.

Dans ma pratique de constellatrice, je fais attention à ce que chaque participant sorte des constellations avec le sourire, qu’il ou elle ait compris, pacifié, réglé, harmonisé quelque chose dans sa vie. Car le but de l’exercice et de faire un pas vers l’intégration.

Qu'est-ce que c'est que les constellations familales ?

Calendrier des constellations à Neuchâtel