Constellations familiales: Quelle est leur fiabilité ?

Lors d'un stage de constellations familales en Allemagne, un stagiaire se tourna vers le formateur, lui-même constellateur familial et par ailleurs psychiatre.

- Quelle est la fiabilité des constellations, demanda le stagiaire ?

- Vous serez surpris si je vous répond, fit le psychiatre avec beaucoup de douceur. La réponse à votre question c'est 100 %.

- Comment, fit le stagiaire interloqué ?

- Je pratique les constellations de couple depuis plusieurs décénies et je me suis posé la question pendant 10 ans, enchaîna le psychiatre. Quand vous avez affaire un constellateur qui est vraiment précis dans ses tests, qui regarde vraiment le système le plus large, alors la constellation est fiable à 100 %.

Cette réponse peut paraître choquante. Comment pourrait-il y avoir quoi que ce soit se rattachant aux sciences humaines qui puisse être fiable à 100% ? Pour relativiser ces propos, on peut invoquer quatre facteurs susceptibles de minorer la fiabilité et l'impact d'une constellation.Constellation_fiabilite769_2.jpg

• La capacité du client à "entendre le message des constellations". La force des constellations familales leur permet bien souvent de court circuiter bien des étapes et d'aller à l'essentiel de ce qui pourrait prendre plusieurs semaines dans une thérapie classique. Mais en dehors d'un cadre thérapeutique convenable, cet atout peut devenir problème, comme l'illustre l'article par ailleurs vivant et détaillé d'un certain Jude à Lausanne.

• Le temps - et l'énergie des participants - qui ne permet que d'explorer un nombre limité de situations et de facettes du problème. Et peut-être bien qu'une constellation initiale s'avérera moins importante qu'une constellation ultérieure. Mais bien souvent il faut prendre le client là où il est et commencer par répondre à ses préoccupations du moment avant de pouvoir passer à des thèmes plus existentiels.

• La capacité des représentants à jouer correctement leur rôle. Bien qu'exceptionnel, ce facteur peut poser problème avec un représentant par exemple trop absorbé par sa propre histoire pour être présent à ce qu'il ressent pendant la constellation familale.

• La capacité du constellateur à ne pas rentrer en résonnance avec l'histoire du client. Les constellateurs étant humains, ils ont leur propre histoire de vie. S'ils se reconnaissent dans l'histoire de leur client et qu'ils n'ont plus assez de distance par rapport à ce qui se passe, il est possible que la constellation s'oriente vers des pistes inintéressantes, voire des fausses pistes. Un constellateur expérimenté qui a travaillé sur lui saura gérer ce type de situation sans se laisser lui-même entraîner.

Quelle que soit la qualité de la constellation et des prises de conscience effectuées, client et constellateur doivent se souvenir qu'ils ont représenté une ou plusieurs facettes de la réalité... Pas la réalité elle-même qui est par essence impossible à représenter de façon complète, exhaustive et univoque (non sujete à interprétation).