Les non dits dans les constellations familiales

 

Votre grand père a-t-il trompé votre grand mère ? Y a-t-il eu parmi vos ancètres un enfant mort en bas âge dont personne n'a parlé ? Une femme abandonnée qui s'est éteinte dans la déchéance ? Quelqu'un d'une race, d'une couleur de peau ou d'une profession que le reste de la famille réprouvait ? Une mort violente, à la guerre par exemple ? 

Lorsqu'on parle de non-dits, les événements violents, scabreux, extrèmes viennent souvent en tête. Et ils existent bien sûr. C'est le non dit familial, transmis on ne sait comment d'une génération à l'autre alors même qu'aucune transmission orale ou écrite n'a été pratiquée. Il n'a même pas besoin d'être refoulé: il n'a jamais été dit. Il surgit pendant la constellation familiale comme un ovni, un chevalier teutonique sur son destrier noir, une bombe incongrue dont personne ne peut dire avec certitude s'il relève de l'ordre du fantasme (négatif) ou de l'ordre du réel. Il vaut par son impact émotionnel, sa capacité à provoquer une catharsis. Il est souvent validé a postériori par le client interloqué qui a consulté les archives, interrogé ses parents ou ses aïeuls  ... 

Non dits et constellation familiale

Mais le non dit revêt souvent une forme plus douce, plus conversationnelle, plus attachante. C'est un mot d'amour qui n'a pas été prononcé.. Un mot tendre resté en travers de la gorge. Un mot de vérité que tout le monde attendait et qui n'est pas venu. Qu'arrive-t-il à cet homme d'âge mur qui se tord de douleur dans une profusion de larmes ? Il vient d'entendre - pour la première fois dans sa vie d'entrendre - sa mère lui dire qu'elle l'aime. Qu'importe qu'il ne s'agisse pas de sa vraie mère, depuis longtemps décédée mais de la femme qui la représente dans une constellation familialle. Entendre ces trois petits mots fait resurgir toute la souffrance de leur absence, si longtemps contenue. Je t'aime. C'est si simple. Si beau. Et souvent si difficile à dire. 

On aura à coeur, dans le cadre des constellations familales, de faire prononcer les non dit tendres, vrais, et salutaires. Et de créer ainsi les prémisses d'un renouveau émotionnel. 

 

Pour connaître les dates des ateliers de constellation familiale à Neuchâtel