Constellations familales: les principes de fonctionnement

 

Les constellations familales reposent sur quelques principes simples:Principes_Constellation_familale.jpg

Principe de représentation: la mise en scène de notre système familial et / ou professionnel, à l'aide de "représentants" (personnes) disposées dans l'espace. A travers la visualisation des places prises par ces représentants (leur position les uns par rapport aux autres), de leurs gestes, de leurs sentiments et émotions, on peut détecter clairement la dynamique cachée du système représenté (les loyautés, les secrets, les relations cachées entre les individus, les liens pathologiques, les événements ou situations traumatisants vécus par la personne qui a demandé une constellation ou par un membre de sa famille).

Principe d'efficacité: Les constellations familales postulent que ces éléments cachés travaillent à notre insu dans notre vie et conditionnent certaines de nos réactions, de nos peurs, de nos pensées en générant des pathologie, des blocages et des malheurs.

Principe de validité: Les constellations familales partent du principe que la scène représentée ne sera que peu influencée par la personnalité des représentants et du constellateur. Et que quelles que soient les variations mineures induites par les uns et les autres, la scène représentée sera en tout état de cause suffisamment bien représentée pour servir de support à un travail thérapeutique. Afin de garantir cette qualité, les constellateurs sont formés à la réalisation de nombreux tests pour vérifier la qualité de leur travail.

Principe de la conscience curative: Dans le parcours de notre vie, les traumatismes et les injustices que nous avons vécu (ainsi que ceux qui nous ont affecté via notre système familal) nous ont aussi bien éloigné de certaines facettes de nous même qu'éloignés de certains membres de notre famille. Les constellations familales remettent dans notre champ de vision ces parties de notre système dont nous nous étions éloignées. Et nous pouvons alors traiter / guérir les problématiques associés à ces facettes de notre système parce qu'elles ont été remise dans notre conscience.

Solange Munoz: les constellations familales s'appuient sur l'idée que les individus sont, au plus profond d'eux-mêmes, et souvent inconsciemment, poussés par un désir d'amour et d'harmonie avec soi et les autres. La réconciliation avec soi et les autres n'est pas une option, c'est une de nos pulsions les plus profondes.

Quand j'anime une constellation, je m'ancre dans ce principe pour trouver des amorces de solutions au problèmes posés. Et ces profonds sentiments de réconciliation et de compréhension fournissent les moments que je trouve les plus beaux dans les constellations.

Pour aller plus loin:

Peut-on faire confiance aux constellations familales ? On regardera pour cela notre article sur la fiabilité des constellations.

Qu'est-ce qu'une constellation familale ?

Pour connaître notre Calendrier de constellations à Neuchâtel