Psychothérapie brève: Trouver des solutions

 

Les interactions entre le corps et l'esprit sont plus importantes qu'on ne le croit généralement. Ainsi, les causes "psychologiques" contribuent pour une part aux pathologies "physiques". Et vice versa. Le naturopathe et le psychothérapeute ont donc vocation à travailler ensemble. Au Centre Corps Esprit de Neuchâtel il s'agit de la même personne.

Mais quelle psychothérapie ?

La psychothérapie brève bien sûr, du fait qu'elle est orientée solutions et permet d'obtenir des résultats en quelques séances. Théorisée par Paul Watzlawick et l'Ecole de Palo Alto, cette approche a été développée par des thérapeutes célèbres comme le psychiatre américain Milton Erickson. Elle englobe des techniques telles que l'hypnose thérapeutique, le rêve éveillé libre, l'EMDR, le Traumatic Incident Reduction, la PNL, etc. Nous y ajoutons les constellations familiales

Psychotherapie_breve.jpg - Psychothérapie brève

Quand ?

La psychothérapie brève est tout particulièrement indiquée dans des cas de burn-out, de dépression, de somatisation. 

Pour combien de séances ?

Impossible à dire à l'avance (quelques unes et généralement moins de 10). Ce qui distingue la psychothérapie brève, c'est qu'on se fixe un objectif précis et réalisable, sans chercher à explorer systématiquement toutes les dimensions psychologiques de l'individu. 

Avec quel état d'esprit ? 

Du fait de son orientation solutions, la psychothérapie brève est une approche "positive". Il ne s'agit pas de pleurer sur son destin mais tout eu plus de crever un abcès pour pouvoir tout de suite après positiver. Par ailleurs, c'est une approche systémique plutôt qu'individualiste. Elle prend en compte le contexte familial, professionnel, le couple, les enfants, etc. pour comprendre la génèse du problème et trouver les solutions qui seront les plus bénéfiques. Et puisque vous êtes chez un naturopathe ... Il importe de ne pas oublier les traitements du corps.