Psychothérapie: Pourquoi ?

Psychothérapie et sourire

 

La psychothérapie c'est d'abord trouver quelqu'un à qui confier ses pensées et ses émotions. Quelqu'un à qui parler qui vous accueille de façon bienveillante et vous écoute sans jugement. Ensuite, et selon la situation de chaque personne, la psychothérapie peut viser 4 types d'objectifs possibles. 

1) Mettre de l’ordre dans le monde rationnel.

Il s'agit d'aider à faire des choix, à prendre des décisions, à sortir de conflits et d'impasses en travailleant avec les pensées conscientes de l'individu. On décode les incohérences, on surmonte les interdictions. Une technique indiquée à ce titre: 

  • Techniques neuro comportementales et cognitives, issues des neuro-sciences. 

2) Autoriser des dépassements.

S'autoriser à faire, ressentir et penser des choses nouvelles ! Se permettre des situations qu’on s’interdisait précédemment. Comment oser y aller ? Comment développer de l’aisance là où il y avait précédemment du malaise ?

  • L’art thérapie permet de s’affronter à ses propres limitation d’une façon douce et humoristique.

3) Appaiser, faire parler et reprogrammer son inconscient: 

Il s'agit de résorber les malaises plus ou moins diffus, les somatisations, les stress inexpliqués, les sentiments d'échecs récurrents et toutes ces autres situations dans lesquelles on se sent bloqués sans forcément savoir comment ou pourquoi. On utilise notamment: 

  • L'hypnose thérapeutique, qui va chercher directement l'inconscient. 
  • La PNL qui aborde nos conditionements émotionnels et linguistiques. 
  • Le rêve éveillé libre qui cherche par des symboles à nous défaire de nos conditionnements perturbateurs.

4) Résorber les symptômes post traumatiques :

Qu'il s'agisse d'un trauma récent ou d'un trauma de la petite enfance, celui-ci peut avoir des répercussions négatives qui se révèlent des années plus tard. Stress intenses, angoisses, blocages, culpabilité, difficultés relationnelles... Les traumas sont traités par un ensemble de techniques spécifiques (EMDR, EMO, RIT) qui facilitent la « digestion émotionnelle » des événements vécus et la résorption de toutes leurs conséquences dans la vie de l’individu.

Le Centre Corps Esprit de Neuchâtel intègre les approches "santé" et "psy". La psychothérapie devient ainsi le moyen de résoudre des conflits internes  sous jacents à des problématiques de santé. La phytothérapie, l'acupuncture, la nutrition facilitent le rééquilibrage hormonal et donc celui des émotions... 

Et quels que soient les autres bénéfices de la psychothérapie, il est important d'en faire un processus  ludique qui fasse de chaque séance un lieu ou le client puisse "déposer son fardeau". 

Pour une présentation succincte des techniques de psychothérapie

PSYCHOTHERAPEUTE: QUELQU'UN A QUI PARLER

Deuil, choc, traumatisme, abandon …  On pense souvent la psychothérapie réservée aux cas extrêmes : stress, démotivation, angoisse, anxiété … Ce n’est pas le cas. La majorité des consultations a trait à des problèmes de croissance : besoin de faire des choix, besoin de grandir pour assumer un nouveau rôle professionnel ou familial, besoin de passer une étape.

C’est alors que le psychothérapeute intervient pour substituer le dialogue à la solitude.