Dans quelles situations consulter ?

Les cinq situations de consultation que nous rencontrons le plus souvent à Neuchâtel sont: 

1) Réorientation de vie. La personne qui consulte est mal à l'aise par rapport au cours de sa vie. Elle veut rompre des cycles, sortir d'une ornière, donner une trajectoire différente à sa vie …

2) Le burn-out (ou burnout). La personne est en état de stress professionnel permanent qui la conduit à l'épuisement, à des troubles de l'humeur et de la concentration. Voir notre article sur le burn-out

3) Troubles et problèmes: La personne présente certains troubles ou problèmes qu’elle aimerait dépasser. Dépression, capacité à se concentrer, à atteindre un objectif, à vivre une relation harmonieuse, à perdre du poids, etc…

4) Symptômes Post Traumatiques. La personne a vécu un choc et subit les symptômes post traumatiques (stress, angoisses, troubles de l'humeur, insomnies, deuil, décès, abandon, etc.) … Voir notre article sur le TIR (Réduction d'Incident Traumatique).

5) Somatisations. La personne présente une pathologie de santé, qui bien souvent exprime quelque chose de vécu sur un plan psychologique. En retrouvant la problématique psychothérapeutique à l’origine de troubles de santé, ceux-ci se résorbent alors bien souvent beaucoup mieux.

Famille_psychotherapie_2.jpg - Psychothérapie familiale

Dans tous les cas, il est important de pouvoir se poser les bonnes questions et ne pas attendre trop tard pour aller en consultation.

Check-liste des bonnes questions à se poser pour savoir si l'on doit consulter en psychothérapie. 

PSYCHOTHERAPEUTE: QUELQU'UN A QUI PARLER

Deuil, choc, traumatisme, abandon …  On pense souvent la psychothérapie réservée aux cas extrêmes : stress, démotivation, angoisse, anxiété … Ce n’est pas le cas. La majorité des consultations a trait à des problèmes de croissance : besoin de faire des choix, besoin de grandir pour assumer un nouveau rôle professionnel ou familial, besoin de passer une étape.

C’est alors que le psychothérapeute intervient pour substituer le dialogue à la solitude.