Psychothérapie: techniques utilisées

Constellations systémiques

Issu du travail de Bert Hellinger en Allemagne et en Afrique du Sud dans les années 1970, les constellations systémiques permettent de “mettre en scène” les différentes dimensions d’une situation ainsi que les interactions entre les différentes personnes impliquées. De cette “représentation visuelle” nait aussi bien des prises de conscience que des changements émotionnels et cognitifs.

EMDR

L'Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) a été créé par le Dr Shapiro à partir des années 1987. Son but essentiel est la désensibilisation des symptômes de stress post traumatiques, à laquelle on arrive en jouant notamment sur les mouvements occulaires.

Hypnose thérapeutique

Il s’agit ici de l’hypnose thérapeutique développée par Michel Kerouak, collaborateur de Watzlawick. Dans un esprit Ericksonien, il s’agit d’amener l’individu à envisager des changements émotionnels ou cognitifs qu’il aurait autrement rejetés. L’accent est mis sur le choix et la possibilité que nous avons tous de choisir un nouveau chemin, différent de celui issu de nos conditionnements passés.

PNL

Développée à partir des travaux de thérapeutes connus (Virginia Satir, Milton Erickson, Fritz Perls) dans les années 1970, la PNL et la Neurosémantique proposent des outils pratiques pour comprendre et améliorer la communication interpersonnelle et la gestion des émotions.

TIR (Traumatic Incident Reduction)

Développée afin de traiter les symptômes post traumatiques des vétérans de la guerre du Vietnam, le TIR ou Traumatic Incident Reduction propose un travail paradoxal : replonger dans le souvenir des événements traumatisants afin de s’en guérir.

Thérapie Neuro Cognitive et Comportementale (TNCC)

Cette approche regroupe un ensemble de traitements des troubles psychiques basée sur les avancées des neurosciences (sciences du comportement) et sur l’utilisation de protocoles assez standardisés. Elle s’appuie notamment sur la compréhension du fonctionnement des différentes aires du cerveau, et sur différentes techniques mises en œuvre pour faciliter la circulation d’informations entre ces aires et lever les blocages.

Rêve Eveillé Libre

Diffusée depuis une trentaine d’années par George Romey, le rêve éveillé libre est une thérapie non directive qui utilise le pouvoir de l’imaginaire pour réparer les séquelles des événements traumatiques, résorber les dépressions et favoriser un profond développement personnel, permettant l’émergence de valeurs universelles.

Un esprit sain ne pouvant coexister avec un corps en souffrance, une approche psychothérapeutique corps-esprit pourra entrainer l’utilisation de soins corporels.

Retour à la page techniques de psychothérapie

PSYCHOTHERAPEUTE: QUELQU'UN A QUI PARLER

Deuil, choc, traumatisme, abandon …  On pense souvent la psychothérapie réservée aux cas extrêmes : stress, démotivation, angoisse, anxiété … Ce n’est pas le cas. La majorité des consultations a trait à des problèmes de croissance : besoin de faire des choix, besoin de grandir pour assumer un nouveau rôle professionnel ou familial, besoin de passer une étape.

C’est alors que le psychothérapeute intervient pour substituer le dialogue à la solitude.