Le diagnostic en naturopathie

 

Comment s'assurer de la qualité de son diagnostic dans une intervention en naturopathie ?

La convergence des approches

On va d'abord faire converger les conclusions de plusieurs approches de diagnostic, issues de méthodes de médecine alternative différentes. Chaque grille de diagnostic a ses spécificités et ses points forts. L'utilisation de plusieurs grilles permet de détecter des incohérences ou des anomalies et de déceler les fausses pistes. 

Diagnostic, les médecines alternatives

  • L’homéopathie par exemple inclut un diagnostic par osculation et observation, très similaire à celui de la médecine allopathique. Mais il inclut aussi un questionnement plus poussé pour explorer par exemple les variations des symptômes dans le temps, etc., les aspects morphologiques de l’individu, l’iridologie (lecture de l’iris de l’œil) etc.
  • Certaines techniques utilisées par Solange Munoz ont recours aux méthodes de diagnostic ancestrales. Ainsi, la Mano Acuponcture Coréenne s’est spécialisée autour du diagnostic par le pouls et la détermination des fragilités de l’individu depuis la naissance.
  • L’auriculomédecine du Dr Nogier introduit dans le diagnostic l’utilisation de fréquences laser. En effet, tout organe malade émet des signaux (fréquences électromagnétiques) spécifiques qu’il est possible de corriger avec l’appareillage approprié. Dans la même logique, mais dans un esprit de diagnostic, le Centre de Thérapie Corps Esprit possède un appareil de type biospectre développé à l’origine pour la médecine spatiale russe, l'un des seuls fonctionnant actuellement en Suisse.

Le terrain

En plus de toutes ces dimensions, la naturopathie va explorer la notion de terrain. On va se demander comment agir sur le terrain, comment renforcer le terrain et éviter que la pathologie s’installe. On va demander à la personne comment elle se nourrit, quelle est son hygiène de vie, quelles sont ses liens avec les personnes dans son environnement.

Le temps

Mais l'essentiel est peut-être ailleurs que dans les techniques. Une séance avec le naturopathe dure généralement une heurs, voire plus. Et laisse donc le temops d'aller au fond des choses. 

Pour aller plus loin: 

Médecine chinoise: Le diagnostic par le pouls.

SANTE et médecine spatiale russe

La médecine spatiale russe en Suisse

Le fonctionnement de chaque organe peut être affecté par de nombreux facteurs de l'environnement, certes. Mais comment faire pour identifier toutes les influences possibles ? Et espérer maintenir une santé optimale sur une longue durée ?

La médecine spatiale russe est en pointe sur ce sujet vital pour les cosmonautres, du fait de la difficulté à les soigner pendant les missions - et du besoin de déceler la moindre problème de santé avant le départ. 

Ayant pris le parti de la technologie, Solange Munoz utilise notamment des appareilsl de biorésonance développés par la médecine spatiale russe afin de pouvoir scanner rapidement un grand nombre de paramètres organiques et faciliter la découverte des déséquilibres. 

Qu’est-ce que la santé ?

La santé n’est pas une donnée fixe et immuable. Elle résulte d’un rééquilibrage permanent entre plusieurs éléments : le bagage génétique et physiologique, les capacités immunitaires, la capacité à se prémunir contre les pathologies infectieuses, l’équilibre personnel et professionnel, la gestion de ses émotions et des conflits, l’hygiène de vie, le niveau de vie, le stress, etc.

En Savoir Plus