Naturopathie: Liste des principales techniques utilisées

Medecine_Alternative_2.jpg - Médecine alternative en Suisse

L'approche du naturopathe est par essence multiple. Il privilégie une approche globale, l'écoute du patient, un diagnostic “systémique” de sa situation, englobant le corps et l'esprit. Les techniques ont toutefois leur place dans le diagnostic et les soins. On trouvera ci-dessous les principales techniques de naturopathie et de médecine alternative utilisées par le Centre de Thérapie Corps Esprit (Neuchâtel - Suisse): 

 

Auriculomédecine

Développée par le Dr Paul Nogier à Lyon dans les années 1970, l'auriculomédecine est une réflexothérapie tégumentaire qui utilise le pavillon de l'oreille comme zone réflexe.

Acupuncture

Ancestral outil de la médecine chinoise, l'acupuncture procède par ponction (application des aiguilles) sur des points précis afin de stimuler certaines fonctions organiques et du système nerveux central.

Homéopathie

Créée par le Dr Samuel Hahnemann en 1796, l'homéopathie soigne par les similimum : les principes actifs qui produiraient, chez un individu sain, les mêmes symptômes que ceux présentés par le malade (principe opposé à celui de la médecine allopathique).

Naturopathie

La naturopathie a été définie comme étant “ la science fondamentale englobant l'étude, la connaissance, l'enseignement et l'application des lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels »”. La naturopathie préconise une approche globale et recherche de moyens naturels pour soigner comme la nutrition, la phytothérapie, les massages et manipulations, etc.

Médecine Chinoise

La plus ancienne approche médicale connue, la médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne.

Phytothérapie

Très ancienne, basée sur l'utilisation des plantes, cette médecine est à bien des égards l'ancêtre de la médecine actuelle, à laquelle elle a fourni les premiers médicaments. Elle nécessite une connaissance rigoureuse des plantes et de leur préparation (généralement en pharmacie).

Réinformation cellulaire

Cette approche récente développée par le Dr Michel Larroche, docteur en médecine, homéopathe et acupuncteur, explore la “mémoire des cellules” afin de lever des blocages physiologiques, émotionnels ou psychiques.

Shiatsu

D'origine chinoise, améliorée par les japonais, cette approche regroupe plusieurs techniques manuelles osthéopatiques. Elle fonctionne selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Elle permet un rééquilibrage thérapeutique très efficace. 

Qi Gong

Technique thérapeutique chinoise dont le but est d'améliorer la mobilité et la santé corporelle, d'équilibrer les émotions, de rester ancrée dans le présent, d'apprivoiser son corps à travers des séries de mouvement, des séquences d'exercices physiques et d'étirements. 

Nutrition Le travail sur la nutrition joue un rôle fondamental dans le traitement de nombreuses pathologies. On tiendra tout particulièrement compte des intolérances et des préférences alimentaires. L'approche sera donc essentiellement qualitative plutôt que quantitive comme dans un régime. 
Biorésonance La biorésonance explore l'utilisation des ondes électromagnétiques pour le diagnostic et le traitement des pathologies. Inspirés par les recherches allemandes (morathérapie) et russes (biospectre), ce champ d'intervention prometteur contribue au soulagement des douleurs et au rétablissement de la santé.

 

Lorsque la situation le justifie, une étroite collaboration est maintenue tant avec le corps médical que les laboratoires d'analyse et pharmaciens à Neuchâtel afin que ces approches puissent être utilisées en synergie avec l'allopathie.

Pour aller plus loin: 

Qu'est-ce que la santé ? 

Naturopathie et médecine 

Le diagnostic en naturopathie

Principales pathologies traitées

Le Centre de Thérapie Corps Esprit à Neuchâtel

CENTRE CORPS ESPRIT  (Neuchâtel)

Solange_Munoz_4.jpg

Naturopathe diplômée, acupuncteur, osthéopathe agréé caisses maladie APTN, RME, ASCA, installée à Neuchâtel depuis 1993.

078 624 39 32

1a Av Soguel, 2035 CORCELLES -
Grand Rue 15, 2012 AUVERNIER
Contact et Rendez-vous

SANTE et médecine spatiale russe

La médecine spatiale russe en Suisse

Le fonctionnement de chaque organe peut être affecté par de nombreux facteurs de l'environnement, certes. Mais comment faire pour identifier toutes les influences possibles ? Et espérer maintenir une santé optimale sur une longue durée ?

La médecine spatiale russe est en pointe sur ce sujet vital pour les cosmonautres, du fait de la difficulté à les soigner pendant les missions - et du besoin de déceler la moindre problème de santé avant le départ. 

Ayant pris le parti de la technologie, Solange Munoz utilise notamment des appareilsl de biorésonance développés par la médecine spatiale russe afin de pouvoir scanner rapidement un grand nombre de paramètres organiques et faciliter la découverte des déséquilibres. 

Qu’est-ce que la santé ?

La santé n’est pas une donnée fixe et immuable. Elle résulte d’un rééquilibrage permanent entre plusieurs éléments : le bagage génétique et physiologique, les capacités immunitaires, la capacité à se prémunir contre les pathologies infectieuses, l’équilibre personnel et professionnel, la gestion de ses émotions et des conflits, l’hygiène de vie, le niveau de vie, le stress, etc.

En Savoir Plus