L’Auriculothérapie : une acupuncture de l'oreille

 

L’auriculothérapie peut être définie comme une « acupuncture d’oreille » (acupuncture utilisant des points d’oreille). Mais contrairement aux autres écoles d’acupuncture, d’origine asiatique, celle-ci a été créé à Lyon au 20ème siècle par un médecin français, le Dr Paul NOGIER.

Le Dr Paul Nogier avait une double formation de médecin et d’ingénieur, ce qui l’a amené à s’intéresser aux réactions du corps aux stimulus physiques qui présentent le double intérêt de pouvoir être appliqués localement et de ne pas être accompagnés des effets secondaires inhérents aux molécules chimiques.

Le diagnostic en auriculothérapie peut se faire notamment :

    • par la détection des points douloureux dans l’oreille.
    • à l’aide d’appareils détectant les points de moindre résistance électrique cutanée.

 

Le traitement en auriculothérapie se fait alors classiquement par la stimulation des points d’oreille par différents moyens : aiguille, lumière infrarouge, etc.Auriculothérapie en Suisse

Les indications de l’auriculothérapie sont très vastes. Et notamment l’arrêt du tabac, les traitements anti-douleur (et notamment tout ce qui touche aux sciatiques, aux névralgies, mal de dos, etc.) mais aussi le traitement de maladies fonctionnelles, de diarrhées, constipation, migraines et fatigues.

Au Centre Corps Esprit, nous ne pratiquons pas l’auriculothérapie en isolation mais de façon intégrée avec les autres approches utilisées. Notre priorité est toujours la santé et le bien être du patient. Ainsi un diagnostic effectué avec l’aide de l’auriculothérapie peut déboucher sur une intervention faisant appel à d’autres approches et vice versa. 

A ne pas confondre avec l’auriculothérapie : l’auriculomédecine