Ostéopathie: le déroulement deS SEANCES


Chaque consultation en ostéopathie part du questionnement du patient et remonte vers les lésions ostéopathiques impliquées. L'ostéopathe utilise alors un point de vue global  et systémique. A titre d'exemple: des tensions dans la nuque peuvent resulter d'un deséquilibre du bassin.

Osteopathe_Se769ance.jpg
L'objectif premier de l'ostéopathe est de diagnostiquer les restrictions de la mobilité, de l'élasticité ou de la deformabilite des structures anatomiques, pouvant limiter l'organisme dans ses fonctions physiologiques. Est-ce que la personne peut tourner la tête complètement vers la droite et vers la gauche ? La mobilité du genou est-elle libre ou bien entravée ? L'ostéopathe utilise pour cela des tests spécifiques. Il explore la mobilité du bassin, celle des os du crâne, la flexibilité des vertèbres, la mobilité du genou, etc.

Le diagnostic de l'ostéopathie part du postulat que la structure et la fonction des organes sont totalement interdépendants. Et que le corps humain tend par un système d’équilibres complexes et systemiques, à la régulation face au processus de la maladie.Un dysfonctionnement du système digestif peut être mis en rapport avec une très légère déformation de la boite cranienne. Une douleur à un niveau de la colonne vertébrale peut être rapproché d'un problème à un autre étage de la même colonne.

En conséquence, il arrive que l'ostéopathie surprenne: elle n'intervient pas spécifiquement là où le patient à mal: elle intervient ailleurs ! Et pourtant l'effet se fait sentir, ça soulage.

Le traitement en ostéopathie se fait généralement de façon manuelle: on débloque une articulation, on restaure de la souplesse dans des ensembles bloqués... Selon les cas, il faudra une ou plusieurs séances et parfois un suivi dans le temps.

L'ostéopathie est connue pour soulager des douleurs tenaces, mais le soulagement n'est pas toujours immédiat. Il arrive même qu'on ressente une fatigue passagère (quelques heures) après une séance d'ostéopathie, avant de voir disparaître les symptômes pour lesquels on avait consulté.

L'ostéopathie au Corps Esprit de Neuchâtel:

Prise en charge par les caisses maladie.

Ostéopathie pendant la grossesse.

Ostéopathie des enfants et des nourissons.

Ostéopathie: comment ça marche ?