La phytothérapie

Parmi mes destinations de voyage préférées, affirme Solange Munoz, les grands jardins botaniques européens qui ont donné naissance à la phytothérapie dont la médecine moderne et la pharmacie sont issus. Padoue, Montpellier, ...

Qu'on ne se leurre pas en effet: les traités de médecine les plus anciens font état de l'usage de plantes médicinales pour guérir (sumériens, égyptiens, grecs et romains de l'antiquité). Et la médecine moderne reste proche de la phytothérapie, la plupart des médicaments modernes étant des copies améliorées, concentrées et fiabilisées de principes actifs naturels issus des plantes. 

Le soin par la phytothérapie se distingue toutefois du soin médical de plusieurs façons: 

  • Faiblesse des doses utilisées, entraînant moins d'effets secondaires que de nombreux médicaments. 
  • Besoin, du fait des faibles doses, d'une réaction rapide, presque immédiate. 
  • Utilisation de principes actifs ni dissociés, ni épurés. 
  • Modes d'administration spécifiques (huiles essentielles, infusions, teintures mères, compléments alimentaires...)

Apothicairerie.jpg - Phytothérapie

Ce n'est pourtant pas parce qu'elles sont naturelles qu'il faut se soigner par les plantes à tort et à travers. Chaque plante utilisée en phytothérapie doit être dosée et prescrite avec autant de soin qu'un médicament.  Mais attention aussi à l'excès inverse qui voudrait interdire le commerce des plantes et condamner les herboristeries à disparaître, comme l'envisage une nouvelle législation européenne. (Et la Suisse ?). Un non sens à une époque où les scandales ont montré à quel point les nouvelles molécules sont souvent plus dangereuses que les anciennes, connues depuis des millénaires. 

Dans une perspective globale (systémique), la phytothérapie a l'avantage de se montrer efficace et de se marier aux autres soins pratiqués en naturopathie tout en minimisant le risque d'effet secondaire. 

Présentation des techniques de soin utilisées au Centre Corps Esprit. 

Phytothérapie: reportage photo sur une ancienne pharmacie (Apothicairerie à Montpellier)