LE Qi Gong

 

Le Qi Gong (aussi appelé Chi Kung ou Chigung) est une méthode de gymnastique chinoise caractérisée par des mouvements parfaitement définis dont le but est d’équilibrer et d’harmoniser le corps et l’esprit, de favoriser une circulation d’énergie optimale en vue de prévenir ou de guérir des maladies, d’augmenter les capacités intellectuelles, de parvenir à la maîtrise des émotions et de prolonger la vie.

Chi Kung - Qi Gong en Chine

Dans le Qi Gong, tout mouvement est doux et sans effort musculaire ni respiratoire, évitant ainsi la sur oxygénation tissulaire et la transpiration qui conduisent à la formation des radicaux libres, favorisant la vieillissement et la dégénérescence prématurés. Le Qi Gong favorise la souplesse physique et mentale. Le pratiquant est en relation avec l’univers, l’esprit calme et tranquille, et est capable d’étonnement, d’action objective sans attachement émotionnel dans toutes les circonstances de la vie. A travers la pratique régulière, le Qi Gong permet :

  • L'accroissement de la conscience.
  • Le dépassement de soi.
  • Le maintien en bonne santé e
  • L'accroissement de la joie de vivre.

 

Etymologiquement, Qi Gong signifie le travail constant sur l’énergie, dont l’objectif est l’amélioration énergétique des 5 organes qui correspondent aux 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, l’énergie doit circuler librement à travers les méridiens d’acupuncture pour maintenir la santé physique, mentale et émotionnelle.

Les bienfaits du Qi Gong sont observables très rapidement. Le système nerveux s’harmonise, le système endocrinien s’équilibre et retrouve son fonctionnement normal. Les statiques corporelles s’améliorent, les structures ostéo - articulaires deviennent plus souples. Le flux sanguin se régularise et l’individu, prenant conscience de son corps, sait mieux se positionner dans l’espace.

Nos articles relatifs au Qi Gong (Chi Kung):