Naturopathie et médecine

La naturopathie est une discipline complémentaire à la médecine classique, En Suisse et notamment à Neuchâtel, elle est reconnue par les caisses maladie. Son intérêt réside dans le fait de pouvoir travailler davantage sur le terrain, notion moins développée par la médecine classique.

naturpth.jpg

Par ailleurs, la médecine a délaissé certaines pistes de diagnostic et de compréhension de la maladie depuis qu'elle se focalise sur les pathologies et les pathogènes. Là où Pasteur prétendait que les virus et bactéries, etc. étaient les agents principaux causant des maladies, les facultés de médecine de Montpellier et de Padoue avaient soutenu que le terrain du malade le prédisposait plus ou moins à contracter telle ou telle maladie. Au delà de cette controverse historique, la naturopathie reprend à son compte certaines des pistes délaissées à l'heure actuelle par la médecine. 

Toutefois, cette opposition n’a pas vraiment de raison d’être. Chaque approche médicale a son intérêt et il serait dommage d’un négliger une au dépens de l’autre. De plus, et puisque nos connaissances du psychisme sont vastement supérieures à celles qui prévalaient à l’époque de Pasteur, il faut maintenant prendre en compte l’environnement social, émotionnel et relationnel de la maladie, ce que fait le Centre de Thérapie Corps Esprit.

Pour aller plus loin: 

Qu'est-ce que la santé ? 

Le diagnostic en naturopathie

Techniques de médecine alternative

Principales pathologies traitées

Le Centre Corps Esprit à Neuchâtel

SANTE et médecine spatiale russe

La médecine spatiale russe en Suisse

Le fonctionnement de chaque organe peut être affecté par de nombreux facteurs de l'environnement, certes. Mais comment faire pour identifier toutes les influences possibles ? Et espérer maintenir une santé optimale sur une longue durée ?

La médecine spatiale russe est en pointe sur ce sujet vital pour les cosmonautres, du fait de la difficulté à les soigner pendant les missions - et du besoin de déceler la moindre problème de santé avant le départ. 

Ayant pris le parti de la technologie, Solange Munoz utilise notamment des appareilsl de biorésonance développés par la médecine spatiale russe afin de pouvoir scanner rapidement un grand nombre de paramètres organiques et faciliter la découverte des déséquilibres. 

Qu’est-ce que la santé ?

La santé n’est pas une donnée fixe et immuable. Elle résulte d’un rééquilibrage permanent entre plusieurs éléments : le bagage génétique et physiologique, les capacités immunitaires, la capacité à se prémunir contre les pathologies infectieuses, l’équilibre personnel et professionnel, la gestion de ses émotions et des conflits, l’hygiène de vie, le niveau de vie, le stress, etc.

En Savoir Plus