Acupuncture et pathologies du sport

 

L’acupuncture est fréquemment utilisée avec les sportifs et ce au titre de leur préparation (entrainement), de la récupération après les compétitions et du soin des pathologies spécifiques au sport.

La préparation sportive :

Au Centre Corps Esprit de Neuchâtel, nous avons utilisé l'acupuncture essentiellement avec des cyclistes professionnels (ainsi d’ailleurs que leurs coach et entraineurs), des adeptes de course à pied et des judoka.

Pour ces trois sports pour lesquels nous disposons d’années de recul et d’expérience, nous constatons que l’acupuncture améliore l’état physique de la personne avant les compétition, augmente la forme et le tonus. Pour ce qui est du judo, les sportifs deviennent plus endurants grâce à une meilleure forme et une meilleure régulation de leur énergie. Pareil pour le vélo, on gagne en capacité à grimper, ce qui est crucial pour ce sport.

Acupuncture_ve769lo.jpg

L’acupuncture contribue aussi à la gestion du stress lié aux compétitions. En effet, elle abaisse la fréquence cardiaque pendant l’effort, ce qui diminue le stress et augmente l’endurance et l’aptitude à l’effort.

A noter que l’acupuncture n’est pas utilisée seule en matière de préparation sportive. Elle est accompagnée d’un travail diététique (changement des habitudes alimentaires), d’un travail sur le mental, etc.

La récupération des sportifs

Après la compétition, l’acupuncture contribue à une meilleure récupération, et notamment à une résorption plus rapide de l’acide lactique. Elle va aussi intervenir sur des pathologies mineures, comme les élongations musculaires, dont elle va permettre une meilleure résorption. Toute la performance athlétique du sportif s’en trouvère améliorée.

Les pathologies du sport

Dans ce domaine, notre expérience est centrée sur le tennis et la course à pied qui entrainent des pathologies très spécifiques. Le tennis conduit à de multiples pathologies connues comme le « tennis elbow » et moins connues comme les épitrochléites, les épicondylites, les tendinites en rapport avec l’épaule. L’acupuncture est indiquée dans la résorption de ces pathologies de part ses effets anti inflammatoire et analgésiques d’une part, mais aussi parce qu’elle contribue à une récupération plus rapide.Acupuncture_tennis_2.jpg

En matière de course à pied, ce sont les tendinites, les aponévrites plantaires, etc., qui handicapent fortement les sportifs. Là encore, l’acupuncture permet une récupération plus rapide.

Pas d’effets secondaires

L’acupuncture est particulièrement appréciée des sportifs pour son absence d’effets secondaires. Pas de toxicité nuisible au métabolisme, pas d’assoupissement, pas de nausées, pas de fatigue !

Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit très demandée.

Pour aller plus loin: