Arthrite et médecine chinoise

 

L'arthrite est beaucoup plus répandue qu'on ne le croit. Ainsi les canadiens estiment qu'elle affecte chez eux la moitié de la population des trentenaires et quarantenaires ! Mais la plupart de ses formes sont bénignes: petites douleurs passagères, sans conséquences, qui disparaissent d'elles-mêmes. Les formes plus graves, comme l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, etc. sont heureusement beaucoup plus rares. Arthrite et acupuncture - Arthrite_2.jpg

L'arthrite est encore mal comprises par la médecine, bien que certaines causes de cette usure prématurée des cartilages articulaires soient connues, comme les accidents, le surpoids, l'alcoo, l'age, le métabolisme, certaines prédispositions génétiques, etc.

Avec le language fleuri qui lui est coutumier, la médecine chinoise porte un regard systémique sur l'arthrite et désignes des pistes de traitement autres que symptômatiques:

  • Chaque forme d'arthrite est connectée à l'un des cinq organes Yin. Ainsi la goutte trouve son origine dans le foie et les reins. Une action à ce niveau sera donc bénéfique, notamment par la phytothérapie.
  • Les déséquilibres et les faiblesses dans le Qi (énergie vitale) sont susceptibles d'affaiblir certaines articulations. On peut alors remédier à cette situation par le Qi Gong, la gymnastique du Qi, ainsi que par l'acupuncture qui va soulager les organes atteints et rééquilibrer l'énergie.
  • Les tensions et le stress mental peuvent conduire au dévelopement de l'arthrite. Ainsi, l'habitude de dormir la machoire serrée (et de grincer des dents) peut conduire à de l'arthrite dans la machoire. Une approche plus psychothérapeutique est ici indiquée.
  • Le régime alimentaire est un facteur bien connu de l'arthrite. Un changement de régime est tout indiqué, particulièrement en cas de goute. L'absorption de certains types de nourriture, notamment l'huile de poisson peut réduire les symptômes.
  • Le changement d'environnement, d'habillement, de style de vie, et tous les facteurs qui vont contribuer à modifier la circulation du Qi dans le corps et renforcer les articulations. 

Venin de serpent et griffe du diable: le récit du traitement d'une arthrite à Neuchâtel (Suisse).

Histoire d'un cas d'arthrite juvénile