Eczéma

 

L'eczéma (eczema ou exéma, c'est selon) est une maladie inflamatoire de la peau, non contagieuse, assez répandue mais peu connue. Cette maladie affecte aussi bien les enfants que les adultes. Lea peau présente des plaques enflammées, de forme irrégulière accompagnées de sentiments de démangaison. A force de se gratter d'ailleurs, ces zones peuvent s'infecter. L'apparition de ces plaques peuvent êtres dues au contact avec un allergène qu'il faudra alors éliminer.

Eczema de l'enfant et de l'adulte

En naturopathie, l'eczema est généralement mis en relation avec les émonctoires: les fonctions d'élimination du corps (intestins, reins, peau et poumons), qui peuvent dysfonctionner lorsqu'elles sont engorgées. Lorsque les intestins sont défaillants, ils peuvent tenter de passer le relai à la peau. La naturopathe va donc rechercher des solutions du côté de la nutrition (suppression d'aliments auquel la personne est intolérante, comme le gluten, le café, l'alcool ou le lait de vache, ...) ; hygiène alimentaire correcte ; rétablissement de l'équilibre acido-basique; etc.

On sait toutefois depuis longtemps que l'eczéma est intimement lié au stress. La psychothérapie offre donc elle aussi des pistes intéressantes de traitement comme l'illustre cette étude de cas: Eczéma : Je suis en feu !