Fatigue chronique: Traitement par l'Acupuncture

 

Tout est une question de chi (Qi) ! Depuis des millénaires, les praticiens de la médecine chinoise affirment que "les blocages de l'énergie" sont les causes principales des maladies. L'acupuncture et la phytothérapie cherchent alors à restaurer une circulation saine de cette "énergie".

Que l'on croit ou pas à cette vision de la santé, il est indéniable que les aiguilles d'acupuncture envoient des impulsion au cerveau, déclenchant la production d'endorphines et autres hormones. La recherche a ainsi montré par des scans que l'acupuncture augmente la circulation sanguine dans le thalamus, responsable des signaux de douleur dans le corps. Fatigue et acupuncture

Lors de votre première visite chez un acupuncteur, celui-ci va enquêter sur ce qui vous arrive, tout en explorant l'environnement de votre pathologie. Si par exemple vous souffrez de fatigue chronique, il y a peut-être, du point de vue de la médecine chinoise, épuisement (énergétique) de la rate et de l'estomac, blocage du foie ou du système digestif.

Le point fort de ce diagnostic, c'est qu'il va permettre une action sur les causes de la fatigue et pas uniquement sur les symptômes. Le traitement des organes déficients pourra avoir lieu par l'acupuncture, la phytothérapie et les huiles essentielles, mais aussi la modification du régime alimentaire, de l'hygiène de vie, ainsi que des soins psychothérapeutiques pour réduire le stress.

Comme le dit le proverbe chinois: "celui qui prend des médicaments et oublie de se mettre au régime gaspille le talent de son médecin".