La ménopause

 

La ménopause est un processus naturel qui n'a rien de pathologique. Changement physiologique ayant d'importantes conséquences hormonales, la ménopause est aussi un tournant psychologique dans la vie d'une femme. Le naturopathe va accompagner ces changements aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. 

Ménopause mal de têteSur le plan physiologique, la ménopause entraîne des symptômes très variables d'une femme à l'autre, généralement dûs à un déséquilibre des hormones. On rencontre souvent des bouffées de chalheur parfois accompagnées d'une transpiration abondante; des maux de tête et des sensations de jambes lourdes; de l'hypertension artérielle; une sécheresse du vagin. 

Sur le plan psychologique, cette étape de la vie peut être vécue aussi bien comme un moment de libération et de renaissance que comme un moment de trouble et de dépression. 

Face à la variété des situations individuelles, il serait illusoire de prescrire un traitement universel. La clef du traitement de la ménopause par le naturopathe sera toujours l'accompagnement individuel pour trouver les soins qui rendront la transition hormonale plus douce, plus facile et plus comfortable.

  • La gym métabolique jouera ici un rôle important pour la perte de poids et la régulation hormonale.
  • l'acupuncture, la médecine chinoise et la phytothérapie soulagent les symptômes désagréable d'une façon naturelle et durable. 
  • Sur un plan plus psychologique, l'écoute thérapeutique du naturopathe facilitera la trajectoire de chaque femme et l'aidera à partir du bon pied dans cette nouvelle étape de sa vie. 

 

En savoir plus sur la naturopathie et les médecines alternatives.

Lea, le cas d'une femme qui a perdu 8 kilos suite à la ménopause.