Perdre du Poids 

 

La naturopathe considère que la prise de poids est dûe à de nombreuses causes possibles :Perdre du poids à Neuchâtel

  • causes métaboliques, 
  • changement hormonal (ménopause), 
  • causes émotionnelles (compensation d'une frustration de vie). 
  • trouble métabolique.
  • altération des neurotransmetteurs dans le cerveau. 
  • mauvais régime alimentaire, mauvaises combinaisons alimentaires (nutrition inadaptée). 
  • sédentarité.
  • arrêter de fumer.  
  • circonstances de vie difficile / dérèglement de la vie quotidienne. 

 

La naturopathie va regarder l'enchaînement des phénomènes ayant conduit au sur-poids. Typiquement, l'engrenage du sur-poids commence par un dérèglement de la vie quotidienne (un stress par exemple, ou un changement). A partir de là, la personne mange davantage ou change ses habitudes alimentaires. Son système métabolique devient plus lent, et ne brule plus suffisament de graisses. Plus le système métabolique ralentit, plus la personne mange: il existe maintenant un déséqulibre dans le système de satiété. Plus le trouble dure, plus il peut entraîner d'autre problèmes, comme des troubles du sommeil et des déséquilibre au niveau des neuro transmetteurs, comme la sérotonine. 

 

Pour maigrir, il faut donc identifier les causes spécifiques à la personne, qui sont souvent multiples (plusieurs causes agissent ensemble). On va aussi partir à la découverte des pensées (cognitions) et des émotions qui ont favorisées la prise de poids / empêché de perdre du poids spontanément. La personne va donc être traitée de façon globale, et pas seulement par l'intérmédiaire d'un régime qui n'agit que sur une cause (prise de calories). 

 

Pour remédier à cette situation, une action est requise sur tous les plans affectés: 

  • Action sur les conditions de vies qui ont induit un sur poids initial. 
  • Révision de la nutrition, des combinaisons alimentaires spécifiquement adaptées à cette personnes. Pas de régime draconien (diette hypocalorique) mais un ensemble de nutriments spécifiquement adaptés au profil de chaque personne. 
  • Relancement du métabolisme par plusieurs voies (effet brûle graisse de l'activité physique, utilisation d'appareils comme la gymnastique métabolique passive qui vont relancer le métabolisme et avoir un effet anti stress, etc.). 
  • Correction de tous les facteurs fonctionnels (rétention d'eau, mauvais fonctionnement hépatique, etc...) qui inhibent le fait de perdre du poids
  • Effet coupe faim: celui-ci peut être obtenu par l'auriculomédecine et l'auriculothérapie qui calme la compulsion alimentaire. 

 

En agissant ainsi sur tous les aspects de la vie et de la santé de l'individu, la naturopathie obtient une perte de poids durable accompagné d'un meilleure équilibre de vie, d'un état de santé amélioré et d'un regain d'activité. 

Découvrir la cure nutrition.

La Gymnastique Métabolique Passive pour perdre du poids. 

Retour vers la liste des pathologies.

La santé : un équilibre dynamique

La santé : un équilibre dynamiqueGestion du stress, gestion de ses émotions, nutrition, hygiène de vie … La santé est un état dynamique, un équilibre qu’il faut en permanence reconstruire.

 

On ne peut pas courrir chez le thérapeute tous les jours. Il faut donc développer des compétences, une implication individuelle. On apprend à connaître son corps, ses émotions, à s'en occuper d'une façon constructive.

 

Les séances de thérapie sont donc émaillées de brèves séquences de formation, afin que chacun comprenne ce qui lui est arrivé, pourquoi et quels ont été les effets sur sa santé.