Urticaire: Traiter avec l'Acupuncture

 

Démangeaisons, tâches rouges, gonflements, boursuflures... Et surtout l'impression que ça gratte, ça gratte, ça gratte... L'urticaire affecte à un moment donné de sa vie une personne sur cinq. Les crises s'étendent sur plusieurs minutes ou plusieurs semaines. Certaines personnes ont le sentiment de "brûler".Acupuncture et urticaire

Les mécanismes précis de l'urticaire sont incconus. On sait qu'il s'agit d'une réaction d'hypersensibilité, qui peut être déclenchée par une intolérance alimentaire, des émotions intenses, des coups de soleil, l'intolérance à un médicament... Dans les 3/4 des cas, la cause exacte reste mystérieuse. Les traitements allopathiques (médecine traditionnelle) sont à base de antihistamines et de corticosteroïdes.

La médecine chinoise considère que l'urticaire est causé par "du vent... qui a envahi la peau". Vent froid ou vent chaud selon les cas. La métaphore est fleuri mais le traitement par l'acupuncture efficace, comme l'atteste l'étude de l'OMS à Genève, à condition de comporter plusieurs séances étalées sur plusieurs semaines. L'acupuncture permet alors non seulement de soulager les symptômes de l'urticaire, mais aussi de traiter le terrain afin que les crises soient moins fréquentes, voire disparaissent totalement.