Naturopathie: Qu'est-ce que la santé ?

what.jpg 

Qu'est-ce que la santé ? La plupart des gens ne se posent pas la question avant 40 ou 50 ans. A moins qu'ils n'aient un pépin de santé bien sûr... La santé n’est pas une donnée fixe et immuable. Selon la naturopathie, la santé résulte d’un rééquilibrage permanent entre plusieurs éléments: le bagage génétique et physiologique, les capacités immunitaires, la capacité à se prémunir contre les pathologies infectieuses, l’équilibre personnel et professionnel, la gestion de ses émotions et des conflits, l’hygiène de vie, le niveau de vie, le stress, etc.

Toujours est-il que ne pas être malade ne veut pas dire être dans un état de santé optimal. Etes-vous dans un état de santé rayonnant ? Vous levez-vous tous les matin du bon pied ? Pour comprendre l'état de santé de son patient, le naturopathe pose plusieurs questions complémentaires :

  • La santé est-elle affectée par des pathologies issues de problèmes fonctionnels (hygiène de vie inadaptée par exemple) et/ou de problématiques infectieuses ?
  • Est-ce que le lieu de vie est un espace sain ? Qui promeut la santé ?
  • Est-ce que le travail de l'individu est une source d’épanouissement et de gratification ?
  • Est-ce la personne possède toutes les compétences relationnelles pour s’épanouir dans son chemin ?
  • Quelles sont les spécificités du bagage héréditaire et génétique de l'individu ? Est-ce que ce bagage a des conséquences sur la santé ? 
  • L'hygiène de vie de l'individu est-elle en équilibre avec ses capacités physiologiques ? Tout déséquilibre peut nuire à la santé. 
  • Existe-t-il des éléments de pathologie fonctionnels ou infectieux, nuisible à la santé ?
  • Est-ce que la personne respire correctement ? 
  • Est-ce que la personne se nourrit d’images positives, d’un milieu intellectuel stimulant, positif pour la santé ?

Un plein état de santé ne sera donc atteint que lorsqu’il y a équilibre entre le potentiel (génétique, immunitaire, …) et le réel, lorsque les émotions et conditions de vie seront elles-mêmes harmonieuses et équilibrées, renforçant le potentiel de la personne.

Du fait de ce fonctionnement “systémique” de la santé, le diagnostic et les soins doivent eux-mêmes agir sur un ensemble de facteurs pour trouver leur pleine efficacité. C’est tout le sens de l'approche “corps – esprit” proposée dans notre centre de naturopathie à Neuchâtel (Suisse). 

Pour aller plus loin: 

Naturopathie et médecine 

Le diagnostic en naturopathie

Techniques de médecine alternative

Principales pathologies traitées

Le Centre de Thérapie Corps Esprit à Neuchâtel

SANTE et médecine spatiale russe

La médecine spatiale russe en Suisse

Le fonctionnement de chaque organe peut être affecté par de nombreux facteurs de l'environnement, certes. Mais comment faire pour identifier toutes les influences possibles ? Et espérer maintenir une santé optimale sur une longue durée ?

La médecine spatiale russe est en pointe sur ce sujet vital pour les cosmonautres, du fait de la difficulté à les soigner pendant les missions - et du besoin de déceler la moindre problème de santé avant le départ. 

Ayant pris le parti de la technologie, Solange Munoz utilise notamment des appareilsl de biorésonance développés par la médecine spatiale russe afin de pouvoir scanner rapidement un grand nombre de paramètres organiques et faciliter la découverte des déséquilibres.