La naturopathie est une discipline complémentaire à la médecine classique, En Suisse et notamment à Neuchâtel, elle est reconnue par les caisses maladie. Son intérêt réside dans le fait de pouvoir travailler davantage sur le terrain, notion moins développée par la médecine classique.
Par ailleurs, la médecine a délaissé certaines pistes de diagnostic et de compréhension de la maladie depuis qu'elle se focalise sur les pathologies et les pathogènes. Là où Pasteur prétendait que les virus et bactéries, etc. étaient les agents principaux causant des maladies, les facultés de médecine de Montpellier et de Padoue avaient soutenu que le terrain du malade le prédisposait plus ou moins à contracter telle ou telle maladie. Au delà de cette controverse historique, la naturopathie reprend à son compte certaines des pistes délaissées à l'heure actuelle par la médecine.
Toutefois, cette opposition n’a pas vraiment de raison d’être. Chaque approche médicale a son intérêt et il serait dommage d’un négliger une au dépens de l’autre. De plus, et puisque nos connaissances du psychisme sont vastement supérieures à celles qui prévalaient à l’époque de Pasteur, il faut maintenant prendre en compte l’environnement social, émotionnel et relationnel de la maladie, ce que fait le Centre de Thérapie Corps Esprit.
Pour aller plus loin:
Techniques de médecine alternative